Professional Development – Session 3

PROGRAM LEADERS - 2 Day Sessions

Two educators from each centre are invited to sign up for the 2-day session. These modules are designed for directors and pedagogical leaders who will bring information back and lead implementation of the Framework in the centre.

 

L’observation pour la prise de décisions

Dans notre travail quotidien, nous observons constamment les enfants – mais comment observons-nous et dans quel but? Savoir quoi chercher et connaitre les diverses manières de réagir à ce que nous voyons et entendons est un élément essentiel de l’apprentissage par l’exploration, de l’apprentissage par le jeu et de l’enseignement tenant compte des besoins des élèves.

Dans le module 5, les éducatrices et les leadeurs :

  • exploreront des « manières de remarquer » qui sont utiles et utilisables dans leur travail quotidien, ainsi que différentes méthodes pour prendre des notes et des photos;
  • réfléchiront à ce qu’il faut s’efforcer de déceler et à la manière dont on peut utiliser les renseignements recueillis;
  • feront le lien entre ces méthodes et le cadre d’apprentissage d’une manière naturelle et véritable en utilisant leurs relations avec les enfants comme l’un des fondements de leur travail.

De plus, les leadeurs apprendront comment soutenir l’observation, à concevoir des systèmes efficaces et à réaliser des modèles d’élaboration de programmes qui tiennent compte des besoins des élèves.

La réflexion dans la pratique et comment elle s’applique dans le travail au quotidien avec les enfants

Dans le module 6, les participantes verront comment la réflexion dans la pratique s’insère dans le cadre pédagogique, comment utiliser le cycle de planification réfléchie dans leur travail quotidien avec les enfants et comment inclure les familles dans ce cycle.

Dans le module 6, les éducatrices et les leadeurs :

  • étudieront le cycle de planification réfléchie pour comprendre son utilité comme outil de réflexion dans leur vie quotidienne aux côtés des enfants;
  • découvriront la différence que la réflexion dans la pratique peut faire dans la qualité de nos programmes.

De plus, les leadeurs apprendront à développer et à appuyer ce genre de pratique dans leurs milieux par l’offre de modèles et l’échafaudage.

Locations and Dates

Two educators from each centre are invited to sign up for the 2-day session. These modules are designed for directors and pedagogical leaders who will bring information back and lead implementation of the Framework in the centre.

NSCC Pictou Campus: Friday/Saturday November 22/23: Hosted by ECDSC Cumberland

Registration

To register for a session, please click the button below:

Register for session

If you encounter any problems with the online registration, contact the Support Site. Contact information can be found on the Contact page.