Capable, confiant et curieux – Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse

Contexte

Un cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants est important et excitant pour plusieurs raisons. Contrairement à une approche « prescriptive » (c’est-à-dire qui explique quoi faire et comment le faire), un cadre pédagogique offre des lignes directrices. Ces lignes directrices nous rappellent que nous disposons de bases de connaissances et suggèrent comment traduire ces connaissances en pratiques reconnues à l’échelle mondiale comme étant prudentes et novatrices.

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« Les cadres pédagogiques pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sont fondés sur l’idée selon laquelle la fondation du curriculum repose sur les expériences quotidiennes des enfants. Dans la petite enfance, le curriculum est intégré, il émerge de la fascination des enfants pour le monde et de ce qui est important à leurs yeux. » (Adapté de Jeu, participation et possibilités – Un cadre pédagogique pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta, 2014).

Un cadre pédagogique assure la cohérence. Quand nous partageons un même vocabulaire et une même vision pour les enfants, nous pouvons collaborer et partager nos idées et nos approches, sachant toujours que nous visons dans la province entière les mêmes objectifs positifs pour les enfants, même si nous n’offrons pas tous les mêmes programmes. Grâce à ce cadre commun, nous pouvons établir une communauté de pratique provinciale au sein de laquelle éducateurs, leadeurs et parents comprennent comment les jeunes enfants apprennent et comment ils peuvent créer des façons intéressantes et novatrices pour les enfants d’interagir avec leur monde.

Phase pilote

Des éducateurs de partout dans la province ont contribué à ce cadre lors d’un projet pilote qui, grâce à la participation de 42 centres, représente le vaste éventail de services et de lieux d’éducation de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. Ces centres ont généreusement offert de travailler sur l’ébauche du cadre en participant à des ateliers, des réunions et de discussions au cours d’une période de six mois. Ils ont alors communiqué leurs précieux commentaires par l’entremise d’un processus d’évaluation qui servit à modifier la version courante du cadre et à orienter les prochaines étapes.

Le plan d’action

Les commentaires des participants du projet pilote ainsi que les résultats de recherches menées à travers le pays ont permis de mettre au point des recommandations qui comprennent les points suivants :

  • La nécessité d’avoir des ateliers et des séances de formation locales communautaires qui offrent suffisamment de temps pour considérer et essayer les pratiques enseignées dans les modules.
  • Ceux qui deviendront des chefs en éducation doivent développer leurs habiletés de leadeurship.
  • Ajouter de nouveaux sujets, entre autres l’apprentissage avec la participation des parents et de la communauté, à la liste de sujets qui pourraient tirer parti d’une formation en milieu de travail;
  • Continuer à offrir du soutien en ligne et sur place à mesure que nous continuons à nous familiariser avec le cadre.

 

Une série de modules de perfectionnement professionnel est en phase de développement; ces modules seront offerts dans toutes les régions au cours d’une période de deux ans. Les modules engloberont tous les aspects du cadre pédagogique, y compris le leadeurship et la participation de la famille et de la communauté ainsi que certains autres sujets qui forment la base de notre travail auprès des enfants.

Notre cadre pédagogique façonne les attentes des éducateurs envers les enfants et les encourage à faire preuve de réflexion critique et de pratiques réflexives (Flanagan 2017). Nous disposons ici d’une chance en or de réviser nos propres pratiques, de collaborer avec d’autres éducateurs, d’inviter la participation des familles et d’examiner nos méthodes courantes sous un angle nouveau. Le cadre pédagogique encouragera la poursuite du dialogue qui nous guidera alors que nous étendons et enrichissons le développement, l’apprentissage et le soin des enfants. Bienvenue à ce parcours continu qui va sans doute s’avérer très excitant!Perfectionnement professionnel pour Capable, confiant et curieux — Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse

Dans cette période de familiarisation avec l’utilisation du nouveau cadre pédagogique Capable, confiant et curieux, il est important de disposer de bases solides pour aller de l’avant dans l’adoption de pratiques du type de celles qui sont décrites dans le document. Ce cadre pédagogique se fonde sur un travail de réflexion dans la pratique et d’examen de nos convictions, de nos valeurs et de notre philosophie, ainsi que de leur effet sur l’offre d’une prise en charge et d’un apprentissage aux enfants de la Nouvelle-Écosse.

Au cours des quelques années à venir, les sites de soutien au développement de la petite enfance offriront des activités de perfectionnement professionnel en vue de faciliter la mise en œuvre du nouveau cadre pédagogique.

Nous sommes en train de mettre au point des modules qui engloberont tous les aspects du cadre pédagogique — notamment le leadeurship et la participation des familles et de la communauté — ainsi que certains sujets supplémentaires, qui jouent un rôle fondamental dans notre travail auprès des enfants. Ces modules sont offerts aux dirigeantes et aux éducatrices en vue de les aider à utiliser le cadre pédagogique dans leur travail au quotidien. Ils seront proposés par des animateurs locaux dans chaque région.

Les séances et les ressources seront disponibles à la fois en anglais et en français.

À titre d’exemple de la façon dont nous entamons le processus, voici les sujets abordés lors de la première séance (c’est-à-dire des deux premiers modules) à partir de cet automne :

  • séance 1 offerte dans les régions sur deux jours pour les directrices ou directrices pédagogiques, avec les deux premiers modules : « Image de l’enfant » et « Leadeurship pédagogique »;
  • séance 1 offerte dans les régions sur une journée pour les éducatrices dont les directrices ou directrices pédagogiques ont participé à la formation.

Tout au long de l’année suivante et jusqu’au printemps 2020, nous continuerons d’explorer les différents aspects du cadre pédagogique et de prolonger notre travail de réflexion.

 

English https://www.ednet.ns.ca/docs/nselcurriculumframework.pdf
French https://www.ednet.ns.ca/docs/nselcurriculumframeworkfr.pdf

Formation sur le cadre

Dans cette période de familiarisation avec l’utilisation du nouveau cadre pédagogique Capable, confiant et curieux, il est important de disposer de bases solides pour aller de l’avant dans l’adoption de pratiques du type de celles qui sont décrites dans le document. Ce cadre pédagogique se fonde sur un travail de réflexion dans la pratique et d’examen de nos convictions, de nos valeurs et de notre philosophie, ainsi que de leur effet sur l’offre d’une prise en charge et d’un apprentissage aux enfants de la Nouvelle-Écosse.

Au cours des quelques années à venir, les sites de soutien au développement de la petite enfance offriront des activités de perfectionnement professionnel en vue de faciliter la mise en œuvre du nouveau cadre pédagogique.

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Nous sommes en train de mettre au point des modules qui engloberont tous les aspects du cadre pédagogique — notamment le leadeurship et la participation des familles et de la communauté — ainsi que certains sujets supplémentaires, qui jouent un rôle fondamental dans notre travail auprès des enfants. Ces modules sont offerts aux dirigeantes et aux éducatrices en vue de les aider à utiliser le cadre pédagogique dans leur travail au quotidien. Ils seront proposés par des animateurs locaux dans chaque région.

Les séances et les ressources seront disponibles à la fois en anglais et en français.

À titre d’exemple de la façon dont nous entamons le processus, voici les sujets abordés lors de la première séance (c’est-à-dire des deux premiers modules) à partir de cet automne :

  • séance 1 offerte dans les régions sur deux jours pour les directrices ou directrices pédagogiques, avec les deux premiers modules : « Image de l’enfant » et « Leadeurship pédagogique »;
  • séance 1 offerte dans les régions sur une journée pour les éducatrices dont les directrices ou directrices pédagogiques ont participé à la formation.

Tout au long de l’année suivante et jusqu’au printemps 2020, nous continuerons d’explorer les différents aspects du cadre pédagogique et de prolonger notre travail de réflexion.

 

Développement professionnel

Formation pour les directrices du programme - Séance 1 – septembre 2018 et automne

Deux éducateurs de chaque centre seront invités à s’inscrire à la séance de deux jours. Ces modules ont été conçus pour les directeurs et leadeurs pédagogiques qui devront rapporter les informations et diriger les efforts de mise en œuvre du cadre dans leur centre.

Directrices du programme - Séance 1 – septembre 2018 et automne

 

« Les directrices pédagogiques montrent qu’elles possèdent des connaissances crédibles sur le processus d’enseignement et d’apprentissage et s’inspirent de ces principes pour guider les individus et les groupes. » (Coughlin et Woodburn, 2016)

Ce module est conçu pour tous les types de dirigeants dans notre secteur qui travaillent au sein d’un service agréé de garde d’enfants ou d’un programme de prématernelle. Il se concentre sur le rôle que joue le leadeurship pédagogique pour ce qui est d’aider les éducatrices à réfléchir à leurs pratiques auprès des enfants et en apprendre davantage sur ces pratiques.

Nous aborderons — dans le cadre d’activités et d’un dialogue — les questions suivantes : « Qu’est-ce qui fait de quelqu’un une bon directrice pédagogique? Comment gérer le développement et les changements de façon positive? Que pouvons-nous faire pour favoriser l’adoption de pratiques innovantes? »

Les participantes réaliseront les objectifs suivants :

  • Elles comprendront mieux le rôle d’une directrice pédagogique, l’utilité de la réflexion pour améliorer ce rôle et le soutien que ce rôle peut apporter à la réalisation de la vision et des buts fixés pour le cadre de travail.
  • Elles exploreront les idées entourant l’art de diriger les gens pour qu’ils gèrent bien les changements et le développement, tout en établissant des liens avec le cadre pédagogique dans leur travail sur les compétences dans le domaine de la motivation, de l’encadrement et du mentorat.
  • Elles réfléchiront à ce que cela signifie d’être un dirigeant quand on prend des décisions d’ordre pédagogique, à l’art d’élaborer des programmes d’apprentissage par le jeu qui sont axés sur un enseignement délibéré et reliés aux pratiques décrites dans le cadre pédagogique.

« L’image qu’une personne a de l’enfant […] [est] influencé[e] par son expérience, sa culture, ses valeurs et ses croyances. » (Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants en Nouvelle-Écosse, p. 9)

Cet énoncé sur l’image de l’enfant dans le cadre pédagogique joue un rôle fondateur dans les pratiques décrites dans le document. Dans ce module, nous nous appuierons sur un travail de réflexion et de dialogue pour explorer notre propre image de l’enfant et la façon dont elle se manifeste dans nos interactions, nos routines, notre prise de décision et notre façon de réagir aux enfants au quotidien.

Nous aborderons — dans le cadre d’activités et d’un dialogue — les questions suivantes : « Quelle est votre image de l’enfant? Pourquoi cette image a-t-elle de l’importance? En quoi notre image et nos pratiques concordent-elles avec le cadre pédagogique? Quelle différence cela fait-il dans notre travail au quotidien? Quel est l’effet de l’image de l’enfant sur le rôle de l’éducatrice ou de la directrice? »

Les participantes réaliseront les objectifs suivants :

  • Elles expliciteront leur image de l’enfant, en tenant compte de la philosophie et des valeurs de leur propre centre.
  • Elles comprendront l’influence que leur propre expérience à l’enfance, leurs origines familiales, leurs valeurs spirituelles et culturelles et leur expérience d’adulte et d’éducateur peuvent avoir sur leur image de l’enfant.
  • Elles prendront davantage conscience de ce qu’elles voient et comprennent dans leur approche du travail auprès des enfants et de l’effet de leur image de l’enfant sur leur pratique de l’éducation de la petite enfance.

Il y aura d’autres modules de formation par la suite. Vous trouverez dans le calendrier ci-dessous d’autres activités d’apprentissage et de perfectionnement tournant autour du cadre pédagogique!

Développement professionnel - Séances de deux jours

Deux éducateurs de chaque centre seront invités à s’inscrire à la séance de deux jours. Ces modules ont été conçus pour les directeurs et leadeurs pédagogiques qui devront rapporter les informations et diriger les efforts de mise en œuvre du cadre dans leur centre.

Quality Inn près d’Enfield : le vendredi 19 octobre et le samedi 20 octobre, organisé par le Jane Norman College

Campus de Pictou du NSCC : le vendredi 26 octobre et le samedi 27 octobre, organisé par le NCSS et ECDSEC Cumberland

Campus Ivany du NSCC : le samedi 27 octobre et le dimanche 28 octobre, organisé par le NSCECE et le EYCDC

Campus de Kingstec du NSCC : le samedi 10 novembre et le dimanche 11 novembre, organisé par le NSCC et le ECDSEC Kingstec

Campus de l’Universite Sainte-Anne : le samedi 10 novembre et le samedi 24 novembre, organisé par le CPRPS

Université Mount Saint Vincent : le vendredi 16 novembre et le samedi 17 novembre, organisé par MSVU

Campus Burridge du NSCC : le vendredi 16 novembre et le samedi 17 novembre, organisé par le NSCC et le ECDSEC Burridge

L’Ecole du Carrefour: le vendredi 23 novembre et le samedi 24 novembre, organise par le CPRPS

Directrices du programme - Séance 2

 

Les pratiques varient considérablement d’un programme à l’autre dans la petite enfance dans notre province et pourtant, nous avons tous quelque chose en commun, à savoir le souhait d’offrir le meilleur programme possible à tous nos enfants. Que dit le cadre pédagogique sur la réalisation de nos belles intentions dans la pratique? Comment cela se présente-t-il dans notre travail au quotidien?

Dans ce module, les éducatrices examineront six aspects du cadre pédagogique : la prise en compte des besoins des enfants; l’enseignement délibéré; les relations avec les gens, les ressources et le monde; le lien entre notre image de l’enfant et ce que nous faisons dans la pratique; le jeu en tant que mode d’apprentissage; et le rôle des familles, de la communauté et de la culture. Pour tous ces aspects, il est possible d’établir des liens concrets avec notre travail au quotidien auprès des enfants et nous utiliserons des activités et des échanges — notamment avec le cycle de la planification réfléchie — pour donner vie à ces différents aspects.

Les membres du personnel de direction travailleront également sur ces aspects, mais ils auront en outre l’occasion de se demander ce qu’ils pourraient faire pour faciliter l’adoption de telles pratiques dans le milieu de travail, pour favoriser la participation des familles aux processus de prise de décisions et pour mettre en place des communautés de pratique en guise de système d’appoint pour les éducatrices, ainsi que de s’interroger sur le rôle du leadeurship pédagogique lors de la transition quand nous commencerons à procéder aux changements et aux ajustements dans nos pratiques en salle de classe.

Ce module examinera non seulement l’environnement physique (matériel, mobilier, local), mais aussi les aspects « non visibles » des locaux où nous travaillons auprès des enfants. En quoi le milieu contribue-t-il à mettre en place des relations? À intégrer tous les enfants, avec leurs champs d’intérêt et leurs caractéristiques dans toute leur diversité? À encourager les enfants comme les adultes à innover? En quoi le milieu rend-il nos philosophies visibles?

Les éducatrices examineront toutes ces questions dans l’optique d’ajuster le milieu d’apprentissage, aussi bien dans la salle de classe qu’en plein air, en fonction des besoins des enfants, en les invitant à « échafauder » leur réflexion et leur apprentissage, en tenant compte du rôle de la beauté dans nos environnements et en mettant au point des processus d’exploration avec les enfants dans lesquels le milieu joue le rôle important de « troisième enseignant », après l’éducatrice elle-même et la famille et la communauté.

Les membres du personnel de direction travailleront sur ces mêmes sujets, tout en tenant également compte des aspects du milieu qui concernent « le centre comme un tout », de ce qu’il faut faire pour intégrer les familles et la communauté dans les activités du centre et de ce qu’il faut faire pour instaurer chez les membres du personnel un milieu propice à une culture de la réflexion et de l’innovation.

Développement professionnel - Séances de deux jours

Deux éducateurs de chaque centre seront invités à s’inscrire à la séance de deux jours. Ces modules ont été conçus pour les directeurs et leadeurs pédagogiques qui devront rapporter les informations et diriger les efforts de mise en œuvre du cadre dans leur centre.

Quality Inn près d’Enfield : le vendredi 19 octobre et le samedi 20 octobre, organisé par le Jane Norman College

Campus de Pictou du NSCC : le vendredi 26 octobre et le samedi 27 octobre, organisé par le NCSS et ECDSEC Cumberland

Campus Ivany du NSCC : le samedi 27 octobre et le dimanche 28 octobre, organisé par le NSCECE et le EYCDC

Campus de Kingstec du NSCC : le samedi 10 novembre et le dimanche 11 novembre, organisé par le NSCC et le ECDSEC Kingstec

Campus de l’Universite Sainte-Anne : le samedi 10 novembre et le samedi 24 novembre, organisé par le CPRPS

Université Mount Saint Vincent : le vendredi 16 novembre et le samedi 17 novembre, organisé par MSVU

Campus Burridge du NSCC : le vendredi 16 novembre et le samedi 17 novembre, organisé par le NSCC et le ECDSEC Burridge

L’Ecole du Carrefour: le vendredi 23 novembre et le samedi 24 novembre, organise par le CPRPS

Directrices du programme - Séance 3 - Septembre 2019 et par la suite

 

Dans notre travail quotidien, nous observons constamment les enfants – mais comment observons-nous et dans quel but? Savoir quoi chercher et connaitre les diverses manières de réagir à ce que nous voyons et entendons est un élément essentiel de l’apprentissage par l’exploration, de l’apprentissage par le jeu et de l’enseignement tenant compte des besoins des élèves.

Dans le module 5, les éducatrices et les leadeurs :

  • exploreront des « manières de remarquer » qui sont utiles et utilisables dans leur travail quotidien, ainsi que différentes méthodes pour prendre des notes et des photos;
  • réfléchiront à ce qu’il faut s’efforcer de déceler et à la manière dont on peut utiliser les renseignements recueillis;
  • feront le lien entre ces méthodes et le cadre d’apprentissage d’une manière naturelle et véritable en utilisant leurs relations avec les enfants comme l’un des fondements de leur travail.

De plus, les leadeurs apprendront comment soutenir l’observation, à concevoir des systèmes efficaces et à réaliser des modèles d’élaboration de programmes qui tiennent compte des besoins des élèves.

Dans le module 6, les participantes verront comment la réflexion dans la pratique s’insère dans le cadre pédagogique, comment utiliser le cycle de planification réfléchie dans leur travail quotidien avec les enfants et comment inclure les familles dans ce cycle.

Dans le module 6, les éducatrices et les leadeurs :

  • étudieront le cycle de planification réfléchie pour comprendre son utilité comme outil de réflexion dans leur vie quotidienne aux côtés des enfants;
  • découvriront la différence que la réflexion dans la pratique peut faire dans la qualité de nos programmes.

De plus, les leadeurs apprendront à développer et à appuyer ce genre de pratique dans leurs milieux par l’offre de modèles et l’échafaudage.

Développement professionnel - Séances de deux jours

Deux éducateurs de chaque centre seront invités à s’inscrire à la séance de deux jours. Ces modules ont été conçus pour les directeurs et leadeurs pédagogiques qui devront rapporter les informations et diriger les efforts de mise en œuvre du cadre dans leur centre.

Quality Inn près d’Enfield : le vendredi 19 octobre et le samedi 20 octobre, organisé par le Jane Norman College

Campus de Pictou du NSCC : le vendredi 26 octobre et le samedi 27 octobre, organisé par le NCSS et ECDSEC Cumberland

Campus Ivany du NSCC : le samedi 27 octobre et le dimanche 28 octobre, organisé par le NSCECE et le EYCDC

Campus de Kingstec du NSCC : le samedi 10 novembre et le dimanche 11 novembre, organisé par le NSCC et le ECDSEC Kingstec

Campus de l’Universite Sainte-Anne : le samedi 10 novembre et le samedi 24 novembre, organisé par le CPRPS

Université Mount Saint Vincent : le vendredi 16 novembre et le samedi 17 novembre, organisé par MSVU

Campus Burridge du NSCC : le vendredi 16 novembre et le samedi 17 novembre, organisé par le NSCC et le ECDSEC Burridge

L’Ecole du Carrefour: le vendredi 23 novembre et le samedi 24 novembre, organise par le CPRPS

Formation pour le personnel - Séance 1 – septembre 2018 et automne

 

Il s’agit d’une période intéressante dans le secteur de la petite enfance en Nouvelle-Écosse! Notre nouveau cadre pédagogique est prêt, et il est désormais possible de le mettre en application dans les milieux de travail des éducatrices de la petite enfance (EPE) partout dans la province. Connaissez-vous le cadre et les multiples façons dont vous pouvez vous en servir? Le présent module - Votre image de l’enfant au sein de votre pratique quotidienne – vous aidera à découvrir comment vous pouvez utiliser la première partie du cadre et la raison pourquoi il est important de pouvoir vous servir de votre image de l’enfant de façon pratique. Joignez-vous à nous pour suivre cette séance interactive qui sera la fondation pour le reste du cadre. Cette séance est conçue pour le personnel du programme.

Développement professionnel - Séances d’une journée

Les éducateurs dont le directeur ou leadeur pédagogique a participé à la séance de formation de deux jours seront invités à s’inscrire à la séance d’une journée.

NOVEMBER 3, 2018

9:00 am to 4:00 pm

Quality Inn- Halifax Airport

60 Sky Blvd Goffs

(Jane Norman College)

NOVEMBER 17, 2018

9:00 am to 4:00 pm

NSCC- Ivany Campus

80 Mawio'mi Place Dartmouth

(NSCECE)

NOVEMBER 17, 2018

9:00 am to 4:00 pm

NSCC- Strait Area Campus

226 Reeves St, Port Hawkesbury

(NSCECE Marconi)

NOVEMBER 24, 2018

9:00 am to 4:00 pm

NSCC- Pictou Campus

39 Acadia Ave. Stellarton

(NSCC Cumberland)

NOVEMBER 24, 2018

8:30 am to 4:30 pm

NSCC Marconi Campus

1240 Grand Lake Road

Sydney

(NSCC Marconi)

DECEMBER 1, 2018

NSCC Kingstec Campus

236 Belcher Street

Kentville

(NSCC Kingstec)

DECEMBER 1, 2018

NSCC Burridge Campus

372 Pleasant Street

Yarmouth

(NSCC Burridge)

DECEMBER 1, 2018

Mount Saint Vincent University

166 Bedford Highway

Halifax

(Mount Saint Vincent University)





Développement professionnel à venir

Il y aura d’autres modules de formation par la suite. Vous trouverez dans le calendrier ci-dessous d’autres activités d’apprentissage et de perfectionnement tournant autour du cadre pédagogique!

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Séance 2 – mars 2019 et printemps (lieux et animateurs à déterminer)

Module 3 : Exploration des pratiques à la petite enfance, avec prise en compte du rôle des familles, de la communauté et de la culture

Module 4 : Le milieu d’apprentissage et le rôle qu’il joue dans la réflexion, les idées et la motivation des enfants

 

Séance 3 – septembre 2019 et automne (lieux et animateurs à déterminer)

Module 5 : Réflexion dans la pratique – signification et application dans notre travail au quotidien auprès des enfants

Module 6 : L’observation pour la prise de décisions

 

Séance 4 – mars 2020 et printemps (lieux et animateurs à déterminer)

Module 7 : Documentation pédagogique – quoi, comment, pourquoi?

Module 8 : Éducatrices, directrices, familles, communauté et culture – la communauté d’apprentissage en tant que tout

Children in the pre primary program at West Northfield and New Germany pre primary program. Communications Nova Scotia/Len Wagg

Children and teachers at a daycare centre in Bridgewater. The centre focuses on outside play and use of natural materials to promote learning.Photo: Megan Hirons Mahon